A propos : l'Atelier de Marie-Valérie
Mon cursus
Issue d’une longue lignée de dentellières et de brodeuses qui m’ont transmis leur passion et connaissances en art textile, j’ai mis à profit ma reconversion professionnelle pour suivre la formation de l’Ecole de la Tapisserie au Point-Véronique de Luna.
Aujourd’hui je donne libre cours à mes créations, inspirées par l’architecture autant que par le street art. Je dessine, je peins mes canevas et propose des kits à broder selon la technique de la tapisserie à l’aiguille, modernes et colorés.
Formatrice dans un lointain passé, je me consacre également à la transmission de ma passion. Que ce soit dans ma boutique à Aubusson ou lors de mes ateliers nomades, j’offre une immersion dans une multitude de couleurs et de points.
Mon credo ? OSEZ FAIRE TAPISSERIE !
Ce qui me tient à coeur
Artisanat d'art
Je suis attachée aux valeurs de l’artisanat et plus particulièrement de l’artisanat d’art. Respect des traditions et des savoir-faire du patrimoine artistique français, par la maîtrise des gestes et des techniques, et de les faire perdurer en assurant leur transmission.
Partage des techniques
Au terme « transmission » je préfère celui de «partage » qui évoque l’échange entre ce que j’apporte à mes élèves – les gestes, la technique, les conseils et ce qu’elles- et ils – me retournent d’expérience et d’enthousiasme.
Made in France ou in Europe
Toutes les créations sont réalisées par mes soins et ceux de la maroquinerie MAROSE, en Nouvelle Aquitaine.
Je m’attache à proposer des fournitures de fabrication française (laine de Felletin, aiguilles BOHIN) ou européenne lorsqu’il n’existe pas d’équivalence en France (le canevas est fabriqué en Allemagne, les cadres en Angleterre, la mercerie provient en partie d’Allemagne).
L’activité de l’Atelier
au fil des saisons
De mai à octobre, l’Atelier prend ses quartiers d’été à Aubusson. La boutique située dans le cœur historique de la capitale mondiale de la tapisserie offre une belle vitrine aux collections et à l’accueil de la clientèle fidèle ou de passage, présentant ainsi l’art de la tapisserie à l’aiguille au plus grand nombre avec des démonstrations à la demande.
Une fois passées les Journée Nationales de la Laine, l’Atelier repart à Bordeaux et sur les routes du grand Sud-Ouest pour une saison riche en salons et expositions, mais aussi en stages animés aussi bien chez des particuliers passionnés que des professionnels (merceries…) désireux de faire découvrir cet art à leur clientèle.
C’est surtout la période propice à la création et à la réalisation des tapisseries de référence et des kits. C’est au cours de ces longues heures de frimas que vont naître les ouvrages que je serai heureuse de vous présenter l’été suivant.